Top 5 des success stories entrepreneuriales les plus inspirantes : parcours et leçons à tirer

Top 5 des success stories entrepreneuriales les plus inspirantes : parcours et leçons à tirer

Jump in, mes chers mordus d’histoires d’entreprise! Sans plus tarder, prenons un café virtuel avec ceux qui ont franchi les limites du possible, ceux qui ont écrit les plus grandes success stories dans l’univers bouillonnant des affaires et des startups.

Facebook: de la romance à la réalité… globale

Rebroussez chemin jusqu’en 2003, lorsque Mark Zuckerberg, le type en pull-over portant un sac à dos, était toujours à Harvard. Il était copain-copain avec les frangins Winklevoss. Ils ont eu une idée de génie… une plate-forme de socialisation en ligne dédiée à l’université. Mark était piqué par l’idée, et voilà comment est né The Facebook, se transformant lentement de Juliette à Romeo à un véritable réseau mondial. Juste un an plus tard, Facebook n’était plus une simple cour de récréation universitaire. C’était le début d’une ascension fulgurante, qui a fait de Zuckerberg le « plus jeune milliardaire «  du globe en 2007. Et oui, mes amis, c’est comme ça que ça s’est passé!

YouTube : Quand l’échec se transforme en phénomène virale

Allez-y, demandez à Chad Hurley, Steve Chen et Jawed Karim comment un clip embarrassant peut vous transformer en maître du monde! En 2005, ces trois anciens geeks de Paypal ont tenté de se partager un clip par e-mail… mais comme dit le vieil adage, l’échec est le meilleur professeur! Alors, au lieu de renoncer, ils ont eu un déclic. Pourquoi ne pas créer un endroit où tous pourraient télécharger et partager facilement des vidéos? Et donc, YouTube est né! Simple et gratuit, il a été aimé par tous. Google n’a pas pu résister à l’attrait de ce phénomène, le rachetant en pour 1,65 milliard de dollars en 2006.

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Deezer : quand la musique rencontre la technologie

Du créneau invraisemblable de la musique gratuite entra Jonathan Benassaya, un diplômé de l’ESSEC, et Daniel Marelhy, un prodige du code, en 2006. Leur idée : aller à contre-courant et offrir de la musique en ligne, gratuitement! Ils ont lancé Blogmusik, qui est devenu le hit des 15-25 ans. Mais comme toute bonne chose, ils ont dû faire face à des défis : les problèmes de droit d’auteur. Une histoire courte, le site a fermé ses portes, pour revivre sous le nom de Deezer avec l’aide de Xavier Niel. Et qui aurait cru qu’aujourd’hui leur chiffre d’affaires s’élèverait à 60 millions d’euros?

Altrad : du désert à la domination mondiale

Mohed Altrad, née sous le ciel du désert de Syrie, a dû attendre l’âge de dix ans pour assister à l’école pour la première fois. Sa venue en France, grâce à une bourse, a été une véritable révolution dans sa vie. Après avoir obtenu un doctorat en informatique, en 1985, il s’est essayé au monde des affaires, achetant une petite entreprise d’échafaudages à Montpellier. Rapidement, il a étendu son empire au secteur de la vente de bétonnières. Dans un balancement impressionnant, il a permis à Altrad de devenir un géant mondial du béton avec un chiffre d’affaires de deux milliards d’euros. En 2015, il a été sacré entrepreneur de l’année.

Vice : du punk à la presse

C’est en 1994, l’Etat canadien a financé un fanzine punk, Voice of Montreal, comme une initiative de réadaptation pour les jeunes toxicomanes. Trois potes, Suroosh Alvi, Gavin McInnes et Shane Smith étant les cerveaux derrière ce projet, distribuaient gratuitement leur magazine dans les rues de Montréal. L’histoire ne s’arrête pas là! Vice est né lorsque les trois compères ont décidé de voler de leurs propres ailes, avec ou sans l’État. Le reste est historique, avec Vice Media devenant le leader de la presse underground et se diversifiant avec un label musical et une société de production.

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