5 entreprises françaises qui dominent le secteur aéronautique : clés de leur succès

5 entreprises françaises qui dominent le secteur aéronautique : clés de leur succès

Imagine un secteur qui écrase la concurrence en pleine crise, un champion français qui domine le monde d’un air conquérant. Voilà l’industrie aéronautique à la française, avec 75% de son chiffre d’affaires franchissant nos frontières, qui se pose en roi de l’export. Et, à côté d’EADS, le géant mondial de l’aéronautique, on trouve de brillantes étoiles françaises en plein essor. Découvre donc ces cinq merveilles françaises qui font la pluie et le beau temps dans l’espace aérien !

1. Airbus Helicopters pour l’ascension vertigineuse

Quand il s’agit de dessiner des hélicoptères civils, Airbus Helicopters est le maître incontesté du monde entier. Et dans la cour des constructeurs militaires, il n’a rien à envier aux autres. L’entreprise a raflé la mise avec un contrat d’équipement colossal de l’armée polonaise avec 50 hélicoptères multirôles, laissant son concurrent américain Sikorsky bouche bée. Quant au salon du Bourget, Airbus a roulé des mécaniques, dévoilant 124 commandes fermes pour un montant de 16,3 milliards de dollars américains.

2. Dassault aviation ou la force tranquille

L’héritage familial se perpétue chez Dassault aviation, la seule société au monde à porter encore le nom de son fondateur et à être présente sur tous les continents. C’est le couteau suisse de l’industrie de l’air, avec des avions d’affaires (le mythique Falcon) et des avions de combat (le célèbre Mirage ou le redoutable Rafale). Le Rafale, ce prodige technologique de quatrième génération, est reconnu comme l’un des meilleurs du marché. Son succès est tel que l’Inde s’est offert 36 appareils et le Qatar a signé un contrat d’achat de 24 unités, témoignant de la vitalité de l’entreprise.

Lisez aussi :  Dissolution d'une entreprise individuelle : le guide complet pour fermer votre entreprise en toute légalité

3. SNECMA, l’innovation en marche

L’ingénierie de précision a trouvé son champion avec SNECMA, qui conçoit, développe et commercialise des moteurs pour avions civils et militaires, pour lanceurs spatiaux et satellites, faisant de lui un cador du domaine. Il offre une palette complète de services pour les moteurs aéronautiques aux compagnies aériennes et aux armées. Sa notoriété est mondiale grâce à sa recherche de pointe et à ses moteurs économes et peu bruyants.

4. Thales Aliena Space, un cosmos de performances

Thales Aliena Space est une entreprise franco-italienne, une pépite du groupe Thalès qui a sa base à Cannes. En fin d’année 2014, son PDG, Jean-Loïc Galle, a parlé d’une année commerciale stellaire, avec un chiffre d’affaire de 2,2 milliards d’euros. Elle se spécialise dans la commercialisation des satellites de télécommunications. Thales Alenia Space est un groupe dynamique qui emploie près de 8000 personnes au total sur treize sites industriels.

5. Arianespace, la conquête de l’espace

Arianespace, cette société française, détient une place de choix dans la commerciale des systèmes de lancement spatiaux développés par l’Agence spatiale européenne. Créée en 1980, elle est devenue un mastodonte de l’industrie, avec 21 actionnaires de 10 Etats européens. Elle a lancé plus de 370 satellites et 400 contrats de services de lancement ont été conclus au total. Actuellement, près des deux tiers des satellites en action dans le monde ont été lancés par Arianespace. Elle a en réserve un carnet de commandes de plus de 40 satellites à lancer.