Le développement durable est un secteur qui a le vent en poupe depuis quelques années. Avec les préoccupations liées à l’environnement et la place essentielle des spécialistes formés dans le domaine, les jeunes sont nombreux à être attirés par ce domaine. Les écoles sont d’ailleurs de plus en plus nombreuses à proposer des cursus autour de ce concept. Vous êtes étudiant en développement durable ou vous envisagez de vous lancer dans cette voie ? Préparez-vous à surmonter quelques défis relatifs à l’insertion professionnelle dans ce secteur. Voici nos astuces sur ce point.
Menu de l'article
ToggleLes compétences clés recherchées par les entreprises du secteur du développement durable
Le secteur du développement durable offre de nombreuses opportunités. En général, les formations proposées par les écoles spécialisées permettent d’avoir toutes les compétences nécessaires pour votre futur travail. Comme expliqué sur le site www.esi-business-school.com, les compétences développées par les étudiants répondent aux exigences des métiers pour lesquels ils sont formés.
Néanmoins, il existe quelques compétences clés communes au secteur du développement durable. Elles sont constituées de soft skills (des qualités individuelles) et de capacités acquises grâce aux formations qualifiantes suivies.
D’une part, il y a les aptitudes techniques relatives aux nouveaux métiers du développement durable. Les leçons théoriques, les stages et les différents exercices permettent de retenir cette technicité. Les jeunes diplômés doivent également faire preuve d’innovation et de curiosité. En tant que responsables, la capacité à trouver des solutions brillantes est une qualité essentielle. Ils doivent également avoir des capacités d’anticipation des besoins et d’accompagnement au changement.
Par ailleurs, les jeunes formés doivent également faire preuve d’écoute et avoir des compétences en communication. En effet, ils doivent collaborer avec différents acteurs internes et externes à leurs entreprises. Enfin, les entreprises recherchent des professionnels qui ont une capacité à mobiliser. En général, la mobilisation repose sur la transparence et la communication. Les entreprises recherchent ainsi des professionnels qui ont la capacité d’ouvrir des partenariats durables et respectueux des intérêts des différentes parties prenantes.
Les obstacles rencontrés par les jeunes diplômés dans le secteur vert
Bien que le secteur du développement durable soit prometteur, les jeunes doivent s’attendre à surmonter quelques obstacles. À l’instar de tous les domaines, le secteur vert requiert des compétences et des qualités précises. Afin de se démarquer des autres candidats, les jeunes diplômés doivent développer des compétences supplémentaires. Par exemple, la connaissance de langues étrangères et la maîtrise d’outils technologiques permettent de se démarquer. Il ne faut pas se contenter de son diplôme, il est conseillé de suivre différentes formations pour développer de nouvelles compétences.
Par ailleurs, il faut savoir s’adapter à différentes situations. En effet, les conditions de travail peuvent être difficiles, selon le choix de profession. Certains métiers nécessitent de l’engagement et une veille pour suivre l’évolution des réglementations, etc. Dans tous les cas, certaines personnes ont du mal à s’adapter aux exigences de leurs employeurs. Ce qu’il faut savoir, c’est que les métiers du développement durable peuvent être difficiles, avec des besoins qui vont au-delà des compétences acquises pendant la formation.