Maximiser vos ventes pendant les fêtes : stratégies e-commerce pour une saison lucrative

Maximiser vos ventes pendant les fêtes : stratégies e-commerce pour une saison lucrative

Les touches du clavier résonnent plus fort et les souris cliquettent, telle la mélodie particulière des fêtes de fin d’année pour les e-commerçants, où les clients inondent le web avec leur clic contagieux. C’est dans le tourbillon couleur neige de décembre que ces commerçants marquent le pas dans cette course sans fin. Des tendances et des stratégies se dessinent à la lumière des comportements des consommateurs. Mais comment les e-boutiques peuvent-elles vraiment dompter ce tourbillon et surfer sur cette vague d’échanges virtuels?

A la découverte du nouveau visage du consommateur

En 2014, les Français faisaient leurs emplettes de Noël dans le confort douillet de leur salon, et l’Internet a raflé 57 % des dépenses pour les fêtes. Et cette tendance, mon cher e-commerçant, n’est pas prête de baisser! En effet, une enquête menée par la fine équipe de Criteo a épingléquelques comportements très instructifs. Figurez-vous que la moitié des transactions sur le web se font par le truchement des smartphones et des tablettes, deux petits bijoux technologiques qui grimpent comme une fusée! Les dépenses sur mobile pourraient d’ailleurs atteindre 25 % des dépenses totales cette année. Les e-commerçants qui possèdent également des boutiques physiques savent profiter intelligemment de cette tendance, en utilisant les informations de leurs boutiques pour booster leurs campagnes marketing en ligne. Des manoeuvres de type click & collect pourraient jouer un rôle clé pour augmenter la fréquentation des boutiques traditionnelles pendant les fêtes.

Lisez aussi :  Comment résoudre l'erreur 1603 : guide étape par étape

Surfons sur la vague des achats de Noël

En scrutant minutieusement les habitudes des internautes, l’étude a mis à jour le mode opératoire de ces chasseurs de cadeaux. à titre d’exemple, la fin d’octobre marque le début de la frénésie avec une augmentation subite du trafic sur les sites de e-commerce et un taux de conversion qui atteint des sommets mirifiques. Le Black Friday et le Cyber Monday, ces journées de l’année où les réductions sont à portée de clic, sont des dates à ne pas manquer. Le mois de décembre, quant à lui, n’est pas en reste avec une croissance des ventes de manière sporadique et des pics les dimanches. Cependant, les derniers jours avant Noël sont réservés aux achats en magasin physique. Face à cette situation, seuls les sites proposant des livraisons express parviennent à décrocher la timbale.

Quelques astuces pour les e-boutiques

Les e-commerçants d’aujourd’hui ont tout intérêt à mettre à profit cette période de fêtes en adoptant une stratégie adéquate. Il serait alors opportun d’axer sa communication sur le Black Friday, le Cyber Monday, les week-ends de décembre et la période allant de Noël aux soldes de janvier. Une approche multicanale pourrait être la clé pour accompagner efficacement le parcours d’achat des consommateurs. De plus, cibler les utilisateurs inactifs et les prospects avec des campagnes d’emailing bien ficelées pourrait être salutaire. Il ne faut surtout pas lésiner sur les offres spéciales et les promotions pour les clients fidèles. Après tout, qui n’aime pas bénéficier de bons plans? Enfin, les campagnes de notoriété peuvent être le coup de pouce idéal pour se faire connaitre auprès de nouveaux clients.

Lisez aussi :  Comment les dirigeants adaptent la digitalisation des petites entreprises dans un contexte de crise sanitaire