FinTech : les finances qui dominent le domaine numérique

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Tous les secteurs, même les plus traditionnels, ont fini par occuper l’espace numérique, d’une manière ou d’une autre. Bien sûr, le secteur des finances également, à travers la numérisation de ses entreprises, comme les banques. Évidemment, c’était inévitable. Cet espace offre de nombreux avantages et est indispensable pour atteindre tous les clients et leur permettre d’utiliser les différents services. Mais, précisément, ce chemin n’a pas été facile pour les entreprises classiques du monde des finances. En partie parce que leurs grandes structures ne permettent pas de changements agiles ; et, d’autre part, parce qu’elles n’ont historiquement pas eu autant de concurrence pour ressentir une véritable motivation. Mais tout a changé il y a quelques années.

L’irruption des FinTech

Aujourd’hui, nous nous habituons à des concepts que nous ne connaissions pas il y a à peine 10 ans. Du financement participatif au Ledger cold wallet, en passant par la blockchain, les investissements en cryptomonnaies et tant d’autres exemples. Ce sont des temps nouveaux. Mais ils sont marqués par une façon différente de comprendre les finances. Et c’est dans ce monde que sont apparues les FinTech. Ces entreprises combinent les finances avec la technologie et sont devenues les grands concurrents des entreprises traditionnelles.

Tout d’abord, il faut comprendre le contexte. Lorsque les entreprises financières, telles que les banques, ont commencé le processus de numérisation, leur approche était incomplète. Elles ont pensé qu’elles devaient créer un environnement qui leur serait bénéfique et que les clients devaient s’y adapter. Pour ces entreprises, le manque de concurrence ne les obligeait pas à concevoir leur espace numérique de manière plus satisfaisante pour le client. Le résultat a été un processus long et un environnement inconfortable pour les utilisateurs. En fin de compte, un mécontentement qui s’ajoutait à d’autres circonstances de ces années.

Mais, pendant cette période, d’autres entreprises ont commencé à apparaître. Des start-ups qui ont décidé que la technologie pouvait accélérer les travaux de toute activité productive. Également dans les finances. Le plan était de remplacer les grandes infrastructures par des outils techniques et innovants, permettant de fournir des services sans l’énorme bureaucratie des entreprises traditionnelles. Une activité beaucoup plus agile et satisfaisante ; axée sur l’environnement numérique. Les premiers pas n’ont pas été faciles, en raison de la méfiance d’une partie de la société. Mais, petit à petit, les premières opportunités sont arrivées.

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Les paiements numériques ont ouvert la voie

Le premier contact avec les FinTech est arrivé, pour beaucoup de gens, à travers des plateformes de paiement numérique pratiques, simples et ne nécessitant pas de frais. C’est le cas de PayPal. Certains l’ont essayé et ont surmonté leurs peurs. De plus, cela semblait très attrayant et intuitif. C’est une expérience similaire aux premiers utilisateurs de WhatsApp dans les communications. L’utilisation de PayPal s’est généralisée et a ouvert la voie aux nouvelles entreprises de finances dans le monde numérique. Les FinTech étaient déjà sur scène.

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À la même époque, la société a commencé à entendre parler de nouvelles devises numériques qui pourraient être une alternative décentralisée à l’argent traditionnel. Il s’agissait des cryptomonnaies. Les entreprises traditionnelles n’autorisaient pas les opérations avec ce type d’argent. C’est pourquoi les FinTech ont augmenté leur part de marché. Les plateformes d’achat et d’échange de cryptomonnaies, les portefeuilles électroniques et les sites d’investissement avec blockchain sont arrivés. Les FinTech venaient de franchir une autre étape géante. Maintenant, elles n’étaient pas seulement pratiques. En outre, elles étaient les seules à offrir certains services.

Changement des règles

Certains pourraient penser : « D’accord. Mais cela n’explique pas comment elles ont gagné du terrain dans des services déjà offerts par les entreprises traditionnelles. » C’est vrai. Les FinTech ont continué à croître, même dans des activités qui n’étaient pas innovantes, comme les transferts d’argent. Pourquoi ? Parce qu’elles ont conçu leur fonctionnement en pensant aux clients. Il n’était pas facile de rivaliser avec des entreprises qui avaient passé des décennies à développer leur activité et qui étaient si grandes. Mais précisément, les FinTech ont su tirer parti de cet avantage. Elles étaient plus agiles et avaient plus besoin de convaincre de nouveaux clients.

C’est pourquoi elles ont placé le client au centre de leurs efforts ; en s’adaptant à lui. En étudiant ses besoins. En cherchant sa satisfaction. En lui offrant la liberté de choix. Un environnement numérique innovant ; mais simple à utiliser et intuitif. En peu de temps, les transferts internationaux compliqués sont devenus beaucoup plus simples. Et surtout, avec des frais réduits. Parce que l’utilisation de la technologie leur permettait de réduire les coûts. Et cela s’est traduit par des prix beaucoup plus compétitifs. Encore une fois, un autre avantage par rapport aux modèles traditionnels. C’était le moment de franchir une autre étape.

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Et ainsi, de nombreux autres services sont arrivés : les investissements, les assurances, le conseil financier, le financement, … Tout cela, avec les derniers outils pour protéger la sécurité et la vie privée des utilisateurs, avec des systèmes de service client modernes, avec une accessibilité accrue et une présence mondiale. La peur de faire affaire avec ces entreprises avait considérablement diminué. Mais certaines entreprises traditionnelles commençaient à avoir peur. Leurs clients se sentaient plus à l’aise avec les FinTech.

Présent et futur

Il est logique que bon nombre de ces entités classiques aient voulu imiter la conception des FinTech. Il aurait été absurde d’essayer de lutter contre ceux qui représentent l’innovation. Il est préférable de chercher à comprendre pourquoi ces start-ups obtiennent de meilleurs résultats et établissent des liens plus forts avec les clients. Ainsi, certaines fusions et banques qui financent de nouveaux projets numériques de ce secteur ont été observées.

L’une des grandes avantages démontrés par les FinTech est leur capacité à s’adapter plus rapidement et à mieux exploiter les nouveautés technologiques. Chaque nouvel outil technique qui apparaît est utilisé de manière créative par les FinTech. Avec les défis observables à court terme, tels que la transformation d’Internet en Web sémantique, les entreprises traditionnelles savent qu’elles ont besoin de l’aide des nouvelles générations. C’est pourquoi l’approche stratégique a été différente.

Mais les FinTech continuent de croître. Et la prochaine étape consiste à unifier leurs services, afin que les clients aient tout ce dont ils ont besoin dans un seul environnement numérique. Une fois cela accompli, elles auront un avantage considérable sur leurs concurrents. Et cela pourrait changer tout le paysage du secteur financier.