Comment réussir en tant que CM freelance ?

community manager

Vous êtes passionné par les réseaux sociaux, et vous souhaitez vous lancer en tant que community manager ? Vous aimeriez devenir freelance pour être libre de votre temps et pouvoir travailler d’où vous voulez ? Génial ! Mais vous avez peur de ne pas réussir à vivre confortablement de ce métier du web… Rassurez-vous : grâce à ce guide, vous saurez tout ce qu’il faut savoir pour réussir en tant que CM freelance. C’est parti ! 

Se former à l’utilisation pro des réseaux sociaux 

Tout d’abord, il est essentiel de maîtriser les réseaux sociaux de manière professionnelle. On ne publie pas de la même manière sur un compte perso qu’un compte pro. Il ne suffit pas de poster de jolies photos ou des vidéos amusantes… 

Un community manager utilise les réseaux sociaux pour aider une marque ou une entreprise à se développer. Pour cela, il doit réfléchir à des stratégies et fixer des KPI. Ensuite, il met en place les actions nécessaires : création de contenu, publication de stories, routine d’engagement… Chaque fin de mois, il analyse les résultats afin de voir ce qui fonctionne et déterminer les axes d’amélioration. 

Pour réussir en tant que CM, il est donc indispensable de se former à l’utilisation pro des réseaux sociaux. Les meilleurs community managers sont ceux qui aident leurs clients à faire plus de revenus et à développer leur business grâce à leurs comptes social media.

Acquérir des compétences business en CM 

Pour devenir freelance, il faut aussi acquérir des compétences business. Eh oui, une grande partie du job du community manager consiste à trouver des clients pour vivre de son activité.

Pour cela, il doit être capable de créer une offre, de fixer ses tarifs, de prospecter et de vendre. Ces compétences peuvent s’acquérir en suivant un programme comme Devenir CM, qui enseigne toutes les compétences nécessaires au lancement de sa carrière de community manager freelance. Cliquer ici pour en savoir plus.

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Définir sa niche et créer une offre complète 

Il existe de nombreux community managers. C’est pourquoi, pour réussir, vous devrez vous démarquer ! 

Il est conseillé de définir sa niche. Par exemple, vous pouvez vous spécialiser dans ces secteurs : food, immobilier, beauté, business, tourisme, bien-être… Ainsi, vous serez vu comme un véritable expert des réseaux sociaux pour cette cible. Cette spécialité vous permettra de créer du contenu plus pertinent et des offres parfaitement adaptées à votre public. 

Une fois votre cible définie, focalisez-vous sur votre offre. Demandez-vous : de quoi a besoin ce client pour faire plus de ventes grâce aux réseaux sociaux ? Listez les différentes étapes : veille concurrentielle, création de x posts par semaine, de stories tous les jours, mise en place d’une routine d’engagement… Vous devez créer la meilleure offre possible pour aider votre cible à atteindre des résultats. Ce sera votre offre irrésistible. Vous pourrez alors fixer son prix. Généralement, une offre globale en community management tourne autour des 1 000 € mensuels. 

Certains community managers proposent des packs à leurs clients, avec un certain nombre de posts, de stories, de vidéos tous les mois. Le client peut alors choisir la formule adaptée à sa situation : le pack basique, le pack pro ou le pack premium. Le problème de cette façon de procéder ? C’est que le client n’est pas un pro des réseaux sociaux… Il ne sait pas ce dont il a besoin pour obtenir de véritables résultats. En choisissant l’offre la moins chère, il met moins de chances de son côté de réussir à développer son business grâce aux réseaux sociaux. Il risque alors d’être déçu des résultats. 

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Mieux vaut adopter un rôle stratégique avec une offre complète et irrésistible, plutôt que d’opter pour des packs ! 

Se servir des réseaux sociaux comme vitrine pour vendre

Pour trouver des clients, quoi de mieux que d’utiliser vos compétences social media ? Vous pouvez créer un compte Instagram, TikTok ou même LinkedIn pour parler de votre activité de community manager. 

Votre compte doit s’adresser à votre niche pour avoir plus d’impact. Par exemple, au lieu de faire un post pour donner : « comment écrire sa bio Instagram », vous pouvez en faire un sur « comment écrire sa bio Instagram quand on est thérapeute ». Vos publications seront beaucoup plus pertinentes auprès de votre cible, et vous permettront de vous démarquer.

Ne pas négliger la prospection 

Beaucoup de community managers se contentent de poster sur les réseaux sociaux, en espérant que les clients les trouvent et viennent à eux. Sauf qu’au début, ça ne se passe pas toujours ainsi… Il faudra être actif pour trouver rapidement des clients et réussir en tant que community manager. Et pour cela, vous devrez notamment prospecter. 

On distingue deux types de prospection : 

  • La prospection chaude : nouer une relation de confiance avec ses abonnés en discutant quotidiennement avec eux et ensuite leur proposer nos services.
  • La prospection froide : contacter vos clients idéaux par DM ou par mail et proposer vos services. 

Ces deux méthodes fonctionnent, et vous permettront de trouver des clients. 

Vous pourrez ainsi leur proposer un appel découverte (ou appel de vente) pour leur expliquer comment vous allez les aider à développer leur business grâce aux réseaux sociaux. 

Réussir en tant que CM, c’est possible ?

Oui, il est tout à fait possible de réussir en tant que CM et de très bien gagner sa vie grâce à ce métier du web. De nombreux CM vivent à temps plein de cette activité et ont réussi à remplacer leur salaire par un chiffre d’affaires régulier. 

L’avantage du community management ? Vous n’avez pas besoin de beaucoup de clients : 3 ou 4 suffisent largement pour vivre confortablement de ce métier. De plus, comme les missions durent dans le temps, vous n’aurez pas à renouveler constamment votre clientèle. Alors, prêt à vous lancer dans l’aventure ?