Les chiffres révèlent une vérité édifiante : 72% des entreprises bien en jambes, affirment que leur ascension est inextricablement liée à leur conquête virtuelle. Le tsunami Internet a touché et emporté avec lui la donne commerciale du monde ancien. Pourtant, seules la moitié des entreprises l’ont adopté et possèdent un site en propre.
Que l’on cherche à se faire connaître, à attraper de nouveaux clients ou à dégoter un canal de vente supplémentaire, l’aventure virtuelle peut s’avérer une aubaine. Il ne s’agit plus seulement de simples sites vitrine, mais véritablement d’une panoplie d’outils de communication offerts à nos entreprises, incluant les réseaux sociaux, les blogs sans oublier les forums.
Se différencier, se distinguer de la pléthore de sites Internet, voilà le challenge taille XXL, surtout lorsqu’on cherche à se faire remarquer dans le bal des premières pages des moteurs de recherche.
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ToggleLa solution « alternative »…
La toile s’est faufilée dans notre quotidien comme une habitude, un geste plus que naturel. Selon l’Observatoire du numérique, plus des 70 % des Français plongent dans l’océan Internet pour dénicher des biens et des services. Alors, pourquoi ne pas envisager le blogging comme une alternative à l’absence d’un site internet, et ce, sans délier le moindre centime. Le rythme des apparitions n’est pas gravé dans le marbre et vous pouvez tout à fait jongler avec votre emploi du temps pour gérer vos publications.
Envolez-vous sur les ailes des réseaux sociaux
Plus de 86 % des français ont pris leur ticket pour un voyage sur Facebook et Twitter. Pour ne pas être un simple spectateur de la danse du web, une solution passe-partout et plutôt économique (au début), est de créer une page dédiée à l’entreprise sur les réseaux sociaux. Facebook et Twitter, avec leur billion d’utilisateurs à travers le globe, restent les plus courus. En quelques minutes, hop, votre page est prête. Autres avantages non négligeables : pas besoin de casser la tirelire pour vous lancer et vous pouvez utiliser votre page comme un tremplin vers votre site internet à travers des liens intégrés dans vos posts.
Mais attention, avoir une page ne suffit pas à garantir votre visibilité. Il faut encore convaincre vos visiteurs de « liker » votre page, de devenir des fans dévoués. Pour affirmer votre présence en ligne, il est souvent judicieux d’établir au préalable une stratégie et d’y déverser un contenu de qualité. Autre aspect crucial – ne laissez jamais planer le doute : répondre aux avis, aux commentaires et aux critiques des internautes.
Posez les fondations : un site web
Se faire connaître, augmenter votre visibilité, tout cela s’obtient gracieusement avec un site internet, qui vous offre un contrôle et une flexibilité sans équivoque. Vous pouvez d’abord créer un site vitrine à l’aide de solutions peu onéreuses comme Amen ou 1&1, ou encore ne rien dépenser du tout en utilisant WordPress. Le seul hic du site vitrine, c’est qu’il reste souvent difficile d’émerger dans les résultats de moteurs de recherche si votre site reste inanimé.
Pour que votre lancement en ligne devienne une véritable réussite, il vous faudra injecter constamment du nouveau contenu sur votre site web et obtenir des liens en provenance de sites de renom pointant vers le vôtre.
N’oubliez surtout pas votre nom de domaine ! Il est la fois, votre adresse de luxe et votre carte d’identité sur la toile. Idéalement, il devrait refléter le nom de votre société ou de votre produit phare afin que les internautes décidés à vous trouver y arrivent simplement en tapant quelques mots-clés. Le nom de domaine prend une importance capitale si vous envisagez de propulser votre entreprise à l’échelle internationale. Les domaines en .com ou .net sont alors chaudement recommandés pour accréditer votre fiabilité et votre crédibilité.
A emporter : à lire absolument
- Briser les mythes associés au succès en ligne
- Un site web est un pré-requis pour toute entreprise