Veille concurrentielle : pourquoi c’est une stratégie indispensable pour rester en tête dans le monde des affaires

Veille concurrentielle : pourquoi c’est une stratégie indispensable pour rester en tête dans le monde des affaires

Hop! Ni une, ni deux, ne vois pas la veille concurrentielle comme une simple observation de tes rivaux. Non, non, non! C’est un microscope te permettant d’examiner les innovations qui agitent ton secteur. Et tiens-toi bien, ces innovations peuvent provenir de la distribution, de la livraison, du service après-vente, et non, elles ne se la coulent pas douce, uniquement associées au produit ou service. Une bonne anticipation de l’impact des innovations, ça te file un billet direct pour le succès, et ça t’évite de voir tes concurrents se pavanner avec tes clients qu’ils t’auront piqués sur le nez, en s’exclamant à qui veut l’entendre leur rapidité et leur efficacité. Oui, oui, je te le concède, il est plus que nécessaire de mettre le grappin sur tous ces paramètres et ces chiffres.

Eh oui chère entreprise, pour survivre dans la jungle, rien de tel qu’une technique marketing bien affûtée, appelée veille concurrentielle. C’est elle qui te permet de redéfinir les stratégies sur lesquelles tu surfes, et de faire face à la concurrence comme un chef.

Face à cette confrontation, tu n’as pas d’autre choix que de te montrer à l’écoute de ton environnement, qui, on le sait, bouge constamment et innove sans cesse. Pour faire court, la veille concurrentielle c’est la recette magique pour récupérer, décortiquer et tirer profit des informations relatives à ton entreprise, ton secteur d’activité et tes concurrents, dans l’optique de booster ta compétitivité et ta productivité. Pas de panique! Je vais t’expliquer ça en détail avec quelques astuces et outils juste en dessous.

L’atout maître de la veille concurrentielle

Dans le grand casino de l’entrepreneuriat, l’information est le joker pour faire évoluer ton entreprise. Imagine que tu es sur le point de faire connaître ton produit ou ton service, et bam! un concurrent te grille la politesse. Adieu les commandes à gogo et bonjour la longue route pour se hisser sur les devants. Mais attends, je n’ai pas dit mon dernier mot. Si tu prends le soin de réaliser une veille concurrentielle avant de lancer quoi que ce soit, tu anticiperas les forces et faiblesses de ton nouveau produit/service. Tu devras relever tes manches de chemise pour trouver des solutions face à tes points faibles. Une fois que tu as eu vent de ces infos, tu peux affiner tes stratégies et briller par ta rapidité d’exécution. Résultat? Toi et ton produit/service, vous mettrez tout le monde dans votre poche, même vos concurrents.

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Les petits secrets à dénicher

Pour faire briller de mille feux ton entreprise, fais un tour dans l’univers des actualités de ton secteur. Mets-toi à la page de tes nouveaux concurrents, des offres promotionnelles, des services ou des produits qui veulent te tailler des croupières. Reste aux aguets des possibles publications d’un article ou d’une news qui concerne de près ou de loin ton secteur. Sache tout ce qu’il y a à savoir sur les nouveaux clients, (viens par ici joli client), les alliances stratégiques, les reprises d’entreprises, les team-ups, les contrats ou encore les accords auxquels tu peux prétendre ou que tes concurrents ont déjà remporté.

Fouiner en ligne comme un pro

Comme l’essentiel des infos se trouvent dans le doux cyberespace, tu devras consulter les sites de la presse qui te concerne (ne fais pas comme si tu ne savais pas). Le monde de l’économie n’aura plus aucun secret pour toi. Pour avoir le nez constant sur les infos, un conseil d’ami: abonne-toi aux flux RSS de tes médias favoris. Et n’oublie pas que les alertes Google sont tes meilleures amies pour gagner du temps dans tes recherches d’infos. Quelques petits clics pour configurer ton mail, et hop, tu es alerté au bon moment. Les outils 2.0 te seront également précieux comme les forums et les communautés d’internautes: un véritable Eldorado pour être dans le coup.

Fais ta veille à ton rythme

Selon ton domaine d’activité et en fonction de ton objectif, balance ton propre rythme de veille concurrentielle. Pour ce faire, tu peux décider de ton cadre de recherche et préciser clairement les informations à dénicher (oui, oui, à toi de choisir). Ensuite, passe à l’étape de l’analyse des informations et, du coup, ajuste ta stratégie face à tes concurrents. Le détective à ton service s’appelle également les logiciels de veille concurrentielle, genre Cybion, Arist ou Blueboat. Et pour l’ultime recours, de nombreux prestataires te proposent des services de veille, avec un site internet expressément dédié. Alors n’aie pas peur de te renseigner.

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