Le positionnement en marketing : Créez une place unique pour votre marque

Le positionnement en marketing : Créez une place unique pour votre marque

Lorsqu’il s’agit de développer et créer une identité de marque forte, le positionnement en marketing est un élément clé à prendre en compte. C’est grâce au positionnement que les consommateurs se souviendront de votre produit ou service par rapport à vos concurrents. Dans cet article, nous aborderons l’importance du positionnement dans le monde du marketing, comment déterminer celui-ci et des exemples concrets pour mieux comprendre ce concept crucial.

Qu’est-ce que le positionnement en marketing ?

Le positionnement désigne la place qu’occupe votre marque ou votre produit dans l’esprit des consommateurs. Il s’agit de l’image que vous souhaitez projeter auprès d’eux, qui vous distingue de vos concurrents. Ainsi, choisir le bon positionnement peut être un élément décisif pour la réussite de votre entreprise sur le marché.

Les composantes du positionnement

Le positionnement en marketing repose principalement sur trois piliers :

  1. La cible : il s’agit du public auquel vous voulez vous adresser. Votre positionnement doit correspondre aux attentes, besoins et préférences de cette audience.
  2. Le bénéfice : il représente la valeur ajoutée que votre offre propose. Autrement dit, pourquoi les consommateurs devraient-ils acheter votre produit ou service plutôt que ceux des concurrents ?
  3. Les preuves : elles assoient la crédibilité de votre positionnement en montrant que le bénéfice annoncé est réel et vérifiable. Il peut s’agir de témoignages clients, d’études ou résultats démontrant l’efficacité de votre offre.
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Le bon positionnement doit donc être cohérent, pertinent et convaincant pour séduire et fidéliser les consommateurs ciblés.

Comment déterminer son positionnement en marketing ?

1. Analyser le marché et les concurrents

Pour trouver le positionnement idéal pour votre marque, il est essentiel de commencer par étudier attentivement votre secteur d’activité et vos principaux concurrents. Quels sont les positionnements adoptés par ces derniers ? Y a-t-il un créneau disponible sur le marché qui pourrait vous permettre de vous démarquer et d’avoir un avantage compétitif ?

2. Définir sa proposition de valeur ajoutée

Ensuite, il est nécessaire de clarifier votre offre et ce qu’elle apporte de plus par rapport aux autres produits ou services disponibles sur le marché. Quelle est cette fameuse « valeur ajoutée » qui expliquerait pourquoi un consommateur choisirait votre marque plutôt qu’une autre ? Cela peut être un prix plus bas, une meilleure qualité, une utilisation plus facile ou une innovation technique, par exemple.

3. Identifier sa cible de consommateurs

Déterminer quel public vous souhaitez atteindre est un point essentiel. En effet, votre positionnement doit être adapté aux attentes et besoins de votre audience cible. Pour cela, il peut être utile de réaliser des études de marché pour mieux connaître les caractéristiques (âge, sexe, revenus…) et motivations de cette population.

4. Concevoir un message marketing clair et impactant

Une fois que vous avez défini l’ensemble de ces éléments, il est temps d’élaborer une stratégie marketing cohérente et percutante. L’objectif est que votre message soit facilement compréhensible par les consommateurs, afin qu’ils puissent associer rapidement votre marque à ses atouts distinctifs. Ceci peut être réalisé en travaillant sur vos slogans, messages publicitaires ou encore en adoptant un design spécifique qui représente bien votre positionnement.

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Exemples concrets de positionnement réussis

Voyons maintenant quelques exemples de marques ayant réussi leur positionnement :

  • Apple : la marque à la pomme a réussi à se positionner comme un acteur du luxe, proposant des produits haut de gamme et design, avec un prix souvent plus élevé que ses concurrents.
  • Tesla<