En jetant un œil à l’univers high-tech, on est vite submergé par le règne imposant de deux géants – iCloud-dwellers, Apple et le colosse omniscient, Google. Or, il semblerait que le paysage soit en train de changer. Des graines de défi sont plantées, certaines par des start-ups intrépides, prêtes à affronter ces titans technologiques sur leur propre terrain. Alors, qui sont ces David informatiques qui pointent leur fronde vers les deux Goliath?
Menu de l'article
ToggleQwant
Allons droit au but, Google se vante d’être le roi indétrônable des moteurs de recherche, c’est vrai. Mais, la belle au bois dormant hexagonale, Qwant, secoue sérieusement ce royaume. Qwant a jeté son dévolu sur l’univers des recherches depuis 2013, offrant une interprétation innovante du moteur de recherche standard qui ferait passer Google à l’âge de pierre. Ajoutez-y une politique de confidentialité respectant la vie privée des utilisateurs et un cerisier en pleine floraison de 3,5 millions d’internautes actuels, vous obtenez un sérieux challenger à surveiller.
Wemap
Incarnant l’esprit de collaboration et d’interaction, la start-up franco-américaine Wemap a conçu une application de localisation qui pourrait bientôt éclipser Google Maps. Wemap offre des cartes interactives enrichies de photos, de vidéos et de textes, visitées et créées par la communauté en ligne. Quelque chose me dit que Google pourrait bientôt se retrouver délaissé pour les recherches locales.
Xiaomi
Loin à l’Est, le dragon technologique chinois Xiaomi crache son feu sur le marché des smartphones. Un succès tel qu’il est sur le point d’envahir le territoire des ordinateurs portables, menaçant directement des mastodontes comme Apple, HP ou Lenovo. Aspergé de produits haut de gamme et d’une dominance croissante en Asie, Xiaomi pourrait bien devancer les géants de la tech dans un avenir proche.
Optinvent
Attribuant à Google la couronne des lunettes connectées avec les Google Glass, on pourrait penser que sa dominance est incontestée. Mais, le téméraire français Optinvent ne cède pas devant ce géant. Avec des lunettes intelligentes à réalité augmentée, les ORA-S, Optinvent plaide le potentiel commercial colossal, surtout si l’on considère que leurs produits sont quatre fois moins chers que les Google Glass.
Roku
Les géants Google et Apple partagent le secteur des équipements de lecture de flux multimédias avec Chromecast et Apple TV. Mais en première ligne de la course se trouve un autre concurrent, Roku. Fondée en 2002, cette start-up californienne est la pionnière incontestée de la TV Internet. Nonobstant des débuts difficiles, Roku ne s’est pas seulement contentée de challenger ces géants, elle s’est réinventée pour les devancer bien audacieusement.