Le calendrier ultime du community manager pour 2023

Le calendrier ultime du community manager pour 2023

La planification est essentielle pour tout community manager qui souhaite réussir dans son domaine. Pour vous aider à préparer votre année 2023 avec succès, voici un calendrier détaillé des dates clés, événements et journées mondiales à ne pas manquer !

Mars-Avril : Vacances scolaires et autres fêtes récurrentes

Même si elles coïncident en général avec le début du printemps et les résolutions de la nouvelle année, les vacances scolaires peuvent être une période faste pour communiquer auprès des cibles jeunes et étudiantes. Pensez également aux fêtes liées à cette saison :

  • Journée internationale du bonheur (20 mars)
  • Journée mondiale de l’eau (22 mars)
  • Fête de Pâques (variable entre fin mars et avril)

Juin : Douce météo et préparatifs d’été

Le mois de juin est souvent synonyme de doux temps et d’excellentes conditions pour les différents événements tels que les festivals, concerts ou compétitions sportives. En tant que community manager, profitez-en pour partager ces moments forts sur vos réseaux sociaux.

  • Semaine européenne informatique (« Code Week »)
  • Coupe du monde féminine de football (tous les quatre ans)

Tendances et sorties attendues en 2023

L’année 2023 sera marquée par de multiples sorties médiatiques et culturelles, qu’il ne faudra pas manquer ! Parmi les principales tendances prévues dans le domaine du cinéma et des séries, de l’édition ou encore de la musique figurent :

  1. La cérémonie des Oscars (février-mars)
  2. Le festival de Cannes (mai)
  3. Les différents salons du livre à travers le monde (dates variables)
  4. Le jour de la musique (21 juin)
Lisez aussi :  Partenariat en affaires : questions essentielles à se poser avant de s'engager avec un associé

Juillet-août : Vacances d’été et pérégrinations estivales

L’incontournable période des vacances scolaires offre un bel espace pour la communication : en effet, avec ses nombreux touristes et autres fêtards, le mois de juillet et août représentent une occasion immanquable de toucher un public plus large. Quelques idées d’événements à couvrir :

  • Le Tour de France cycliste (juillet)
  • La coupe du monde de football masculin (tous les quatre ans)
  • Les Jeux olympiques d’été (tous les quatre ans)

En route vers la rentrée et au-delà

Même si septembre reste souvent synonyme de rentrée des classes et reprise du travail, il peut également incarner une période favorable à la mise en place de nouveaux projets. Être à l’affut des nouveautés et progressions technologiques, sociales ou encore environnementales pourrait ainsi représenter une sérieuse valeur ajoutée pour un community manager chevronné :

  1. Journée mondiale de l’environnement (5 juin)
  2. Mois du développement durable (septembre)

Octobre-décembre : La fin d’année en beauté !

Enfin, pour conclure cette année riche en événements, vous pourrez marquer l’esprit de votre communauté avec des publications thématiques liées aux fêtes traditionnelles et autres valeurs sûres :

  • Toussaint (1er novembre)
  • Noël et ses marchés divers (à partir de novembre)
  • Nouvel An 2024

Dégramme clair dans les réseaux sociaux et prévision sur les nouvelles tendances

Pour être efficace, il est important de développer une stratégie éditoriale cohérente. Vous pouvez choisir de cibler toutes les missions et études citées précédemment ou bien sélectionner celles qui sont pertinentes à votre profil et à celui de l’organisation que vous représentez. N’hésitez pas également à adapter ce calendrier en fonction des nouveautés et tendances concernant l’univers digital ou encore les nouveaux outils et plateformes disponibles.

Lisez aussi :  Augmenter sa productivité : les meilleures stratégies à adopter

Tout au long de l’année 2023, guettez les opportunités d’affiner et d’enrichir votre communication sur les réseaux sociaux. Le « calendrier community manager 2023 » donne une vue d’ensemble des principales occasions à ne pas manquer et constitue un allié précieux pour structurer votre planification éditoriale.