La conception d’un site de vente en ligne requiert souvent beaucoup de temps et d’argent. Évidemment, on s’attend à ce que l’investissement porte ses fruits et soit rapidement rentabilisé. Pour y parvenir, il est important d’inclure certains éléments clés dans le cahier des charges afin de satisfaire les visiteurs. L’expérience utilisateur est essentielle tant pour les internautes que les moteurs de recherche. Alors voici les fonctionnalités que vous devez intégrer à votre site e-commerce pour séduire vos clients.
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ToggleL’essayage virtuel disponible sur votre site
La principale raison pour laquelle certains n’aiment pas acheter certains produits en ligne comme les vêtements est le fait de ne pas pouvoir les essayer. D’après une étude réalisée par Veesual en 2021, beaucoup de clients finissent par abandonner leurs paniers, car n’étant pas sûrs que les vêtements leur iraient. L’objectif de l’intégration de l’essayage virtuel sur votre site est de réduire cette incertitude en offrant une expérience en ligne similaire au shopping en magasin. Si vous décidez de créer un site de vente en ligne avec PrestaShop notamment, pensez donc à intégrer cette fonctionnalité pour montrer que vous vous souciez de l’expérience de shopping de vos clients.
L’essayage virtuel consiste à recréer une expérience qui permettra aux clients de visualiser ce à quoi ressemblera le vêtement ou les accessoires sur eux. Les solutions dédiées combinent généralement différentes technologies de pointe pour assurer une simulation réaliste. Nous vous conseillons de proposer aux clients différentes options pour l’essayage virtuel :
- le téléchargement de leur propre photo,
- la création d’un avatar virtuel,
- le choix parmi les modèles proposés sur le site.
Cette fonctionnalité présente de nombreux avantages. D’abord, elle améliore l’expérience utilisateur en donnant la possibilité de voir et d’essayer les produits rapidement et facilement. C’est aussi un moyen subtil d’augmenter la conversion en ligne, sachant que les clients sont plus enclins à valider leurs achats s’ils peuvent visualiser le produit sur une image à laquelle ils s’identifient. L’essayage virtuel réduit le taux de retour et augmente les ventes croisées.
Mettez en place un système de points après chaque achat sur le site
Le programme de fidélisation pour l’e-commerce englobe bien plus que de simples réductions accordées aux clients. Il existe en réalité différentes options disponibles pour fidéliser ces derniers, comme la mise en place de systèmes de récompenses à points ou d’un programme de fidélité avec différents niveaux.
Dans le cadre d’un système de récompense à points sur votre site, des points seront attribués aux clients au fur et à mesure de leurs achats de produits ou de services. Le cumul des points leur donnera accès à des récompenses et divers avantages. Par exemple, le client accumule 3 points à chaque fois qu’il effectue un achat. Dès qu’il atteint 15 points, il peut profiter d’une réduction de 20 % sur son prochain achat. S’il cumule 150 points, il se verra offrir un produit ou un service.
Le système de récompenses à plusieurs niveaux est aussi une bonne alternative, notamment si vous souhaitez offrir une expérience exclusive. C’est un programme à plusieurs niveaux, chacun offrant des avantages comme des réductions, l’accès exclusif à un évènement ou un produit, etc.
Proposez à vos clients des options de paiement variées et modernes
Une autre fonctionnalité indispensable dans votre boutique en ligne : la diversité des options de paiement. Elle vous permet de séduire un plus grand nombre d’acheteurs et d’éliminer les obstacles liés au paiement.
Saviez-vous que 97 % des Français pensent qu’il est important de trouver les moyens de paiement les plus courants pour un site e-commerce ? D’ailleurs, la plupart abandonnent leur panier d’achats si leur mode de paiement favori n’est pas disponible. Par conséquent, plus vous proposez de nombreuses solutions, plus vous recevrez de commandes.
Le règlement par carte bancaire (CB, Mastercard, Visa, American Express) est indispensable. Très courant en Europe, aux États-Unis et dans d’autres zones, il constitue l’option préférée des jeunes. Le prélèvement SEPA est aussi un mode de paiement commode. Il facilite le paiement des factures périodiques ou des abonnements. Nous vous recommandons également d’intégrer PayPal et les autres portefeuilles numériques dans votre site e-commerce. Ces solutions pratiques permettent aux clients d’effectuer des achats sans pour autant indiquer leurs informations bancaires. On n’oublie pas les systèmes de paiement mobile comme Google Pay, Samsung Pay et Apple Pay.
En dépit de la diversité des moyens de paiement, veillez à offrir une page de paiement claire et conviviale sur votre site. L’objectif est d’optimiser l’ensemble de l’expérience d’achat sur votre boutique en ligne.
Proposez aussi diverses options de livraison. Si votre site ne dispose que d’une seule méthode d’expédition avec des frais élevés, les clients peuvent vite se désister. Dans la mesure du possible, intégrez aussi la livraison gratuite sous certaines conditions.
Outre les éléments mentionnés dans cet article, la fonction Live Chat sera utile sur votre site e-commerce pour fournir des réponses immédiates aux clients. Elle vous aidera aussi à libérer les lignes téléphoniques qui pourront être réservées aux demandes beaucoup plus complexes.