Quels sont les avantages d’un disque SSD dans son PC ?

Quels sont les avantages d'un disque SSD dans son PC ?

Si vous lisez ces lignes, c’est peut-être parce que vous êtes intéressé par le fait d’améliorer les performances de votre ordinateur, surtout s’il s’agit de votre outil de travail. Pour ce faire, il existe de nombreuses méthodes, notamment en changeant du matériel : processeur, RAM, carte graphique ou, ce qui nous intéresse aujourd’hui, le disque SSD. Pourquoi est-ce si intéressant d’en faire l’acquisition ? Quels en sont les avantages ? On fait le point avec vous.

Qu’est-ce qu’un SSD ?

Avant d’entrer dans les détails de notre article, il est important de savoir de ce dont on parle. Si vous n’avez jamais entendu parler du SSD, il suffit de regarder sur ce site pour s’apercevoir à quel point le marché est prospère. En d’autres termes : c’est un élément de plus en plus important pour votre ordinateur. Si l’on devait définir son rôle en quelques mots, on retiendrait simplement qu’il permet de sauvegarder et lire les données de votre ordinateur, et ce, à une vitesse éclair

En effet, le disque SSD est reconnu pour être beaucoup, mais alors beaucoup, plus rapide qu’un disque dur traditionnel. Cela est lié à son mode de fonctionnement : quand le disque dur n’est qu’un empilement de disques avec une tête de lecture, le SSD est, quant à lui, une petite boite à base de mémoire flash où les données sont inscrites électriquement. Bref, le SSD est le digne successeur du disque dur.

Lisez aussi :  La mise à jour annuelle du business plan : une nécessité pour rester compétitif

Pourquoi est-il si intéressant d’acheter un SSD pour votre PC ?

Si les achats de disques SSD sont de plus en plus populaires sur le marché de l’informatique, c’est parce que les avantages liés sont des plus intéressants. Voici les principaux à retenir :

  • Des vitesses d’écriture et de lecture défiant toute concurrence : quand un disque dur ne dépasse pas les quelques centaines de Mo par seconde, le SSD peut atteindre plusieurs gigaoctets ! À une époque où les données sont de plus en plus massives, c’est un atout indéniable.
  • Un silence de fonctionnement record : quand un disque dur fait un peu de bruit lors des phases d’écritures et de lectures, le SSD n’en fait aucun. Oui aucun. La raison en est très simple à vrai dire : comme il n’y a aucune pièce mécanique dans le SSD, on ne peut pas entendre le bruit dans ce dernier. Si vous aimez travailler (ou jouer) dans le silence, alors le SSD est parfait.
  • Une consommation d’énergie réduite : le disque SSD ne consomme que très peu d’énergie (voire presque pas), et c’est une excellente chose si vous l’installez dans un PC portable. En effet, avec une telle économie de consommation, vous augmentez grandement l’autonomie de votre machine, ce qui est très appréciable quand on sort avec sa machine…

Nous aurions pu encore continuer un peu cette liste d’avantages pour le SSD, comme le fait qu’il est plutôt robuste et fiable sur le long terme, néanmoins, vous aurez compris l’idée dans sa globalité. Désormais, vous savez pourquoi ce produit est devenu si populaire : on en trouve d’ailleurs dans les PC, oui, mais aussi dans les consoles de jeux et même les portables avec le Steamdeck !

Lisez aussi :  Catherine Parr : son rôle dans l'histoire anglaise