Tendances actuelles dans la mobilité des applications mobiles : comment rester en avance

Tendances actuelles dans la mobilité des applications mobiles : comment rester en avance

Alors là ! Selon une étude réalisée par Mc Afee, pas moins de 50% de nos compatriotes Français seraient plus navrés de perdre leur petit bijou technologique – le téléphone mobile –, que leur portefeuille plein à craquer.

📱 Importance du mobile50% des Français préfèrent leur téléphone au portefeuille
🔍 Rôle multifonctionnelSmartphone comme outil pro, perso, et source d’info
📊 Statistique d’utilisation2h30 par jour en moyenne sur le mobile
🎯 Cible pour les entreprisesLe mobile, un marché clé pour le développement des affaires
🐺 Métaphore du Petit PrinceLes applis mobiles comme moyen de créer un lien avec les clients
🔔 Notification et fidélitéLes applis travaillent seules pour engager l’utilisateur
🚫 Risque d’échecLes utilisateurs éliminent rapidement les applis décevantes
📲 Création d’appliImportance de l’originalité et de la qualité dans le développement d’applis
🎨 Personnalisation de l’appliUtiliser des fonctionnalités uniques pour se démarquer
💡 Conseil de développementTester l’appli sur divers appareils et recueillir des avis avant le lancement
🆓 Modèle économique90% des applis sont gratuites, difficile de générer des revenus directs

Pour vous dire à quel point ces chers smartphones sont devenus inséparables de notre vie, vous en conviendrez. Outil multitâche à la fois pro et perso, plateforme de jeux, allié shopping, coach de vie en tout genre, source d’info sans pareille… Pas de doute, le mobile a pris une sacrée place dans notre quotidien. Il a même réussi à détrôner la télé, devenant notre premier écran, pour lequel on passe en moyenne 2h30 par jour les yeux rivés dessus. Alors évidemment, pour les marques et toutes les entreprises, c’est le graal. C’est leur nouvelle terre promise où investir pour développer leur biz. Faut juste faire gaffe, c’est pas parce que le smartphone est hyper connecté qu’il n’est pas ultra perso…

La marque dans la poche, c’est du lourd !

Vous vous rappeler de cette belle histoire dans Le Petit Prince, celle du Renard, qui veut être apprivoisé ? Il demande au petit bonhomme blond de venir tranquilou tous les jours s’asseoir à côté de lui. Et de tisser petit à petit un lien d’amitié. C’est un peu le topo avec les applis mobiles, faut savoir créer ce lien de confiance. Imaginez – une entreprise qui réussirait à être auprès de son client, à l’apprivoiser, à le toucher, à être toujours à l’affût dans sa poche ou dans son sac. C’est ce que les applis mobiles proposent, en s’infiltrant doucement sur un écran consulté presque 150 fois par jour, soit à peu près chaque quart d’heure ! On dirait une jolie version smartphone du Petit Prince, toujours prêt à rassurer son Renard. Capito ? L’idée, c’est de gagner la fidélité de l’utilisateur, et pour ça, faut bien le connaître et lui plaire. L’utilisateur n’ouvre pas forcément son appli tous les jours, mais il sait qu’elle est là – un peu comme un ami sur qui compter. Et l’appli dans tout ça ? Hé bien elle bosse toute seule, elle pousse des notifs, fait des mises à jour, et si elle fait le job correctement, aura même droit à de bonnes critiques. Mais gare à la sanction si ça coince ! Si l’appli n’est pas au top, un bon coup de brosse sur l’écran et hop, elle disparaît. Les utilisateurs n’ont pas le temps pour les médiocrités. Par contre s’ils sont contents, soyez sûr qu’ils le feront savoir et l’associeront à votre marque… mais pareil pour les bugs et les soucis.

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Créer son appli, c’est du gâteau ?

Créer son appli, c’est le saint Graal des entreprises d’aujourd’hui. C’est une chance de visibilité énorme et si le bouche à oreille fonctionne, c’est un jackpot assuré. L’utilisateur a choisi de télécharger l’appli, il n’est donc pas envahissant. Le truc à piger, c’est que l’utilisateur mobile, il n’agit pas de la même manière qu’un internaute devant son ordinateur. Soit il a besoin d’une info fissa, soit il s’attend à une interface fun et des conseils pratiques. Avant de vous lancer, déterminez bien votre cible. En fonction de ça, vous peaufinerez le contenu à offrir, que l’utilisateur soit sur iPhone, Android, tablette ou smartphone. Pensez aussi à ce qui vous motive pour créer une appli, ça vous donnera une direction à suivre. Vous voulez toucher de nouveaux clients ? Avoir une plus grande visibilité ? Gonfler votre chiffre d’affaires ? Ce qui rendra votre appli différente des autres, c’est son originalité. Vous devez absolument offrir quelque chose d’unique et de qualité ! Intégrer des fonctionnalités liées aux réseaux sociaux, à la photo ou la géolocalisation et paf, les utilisateurs satisfaits partageront votre appli à leurs potes. Si vous voulez une appli simple, vous pouvez la créer en ligne, mais pour quelque chose de plus sophistiqué et sur-mesure, faut faire appel à un développeur. Le développement d’appli, c’est un monde en évolution constante, et des pros seront mieux équipés pour réaliser votre super idée. Avant de lancer officiellement votre appli, prenez le temps de la tester sur divers smartphones et recueillez des avis. Par contre, ne vous attendez pas à devenir millionnaire grâce à votre appli. 90% d’entre elles sont gratuites, et personne ne paiera pour quelque chose qu’il peut trouver ailleurs gratos.

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