S’envoler vers les étoiles de l’entreprenariat c’est un truc fantastique, n’empêche, c’est primordial d’avoir un site internet attrape-rêve ou un blog qui met à l’honneur votre entreprise et son catalogue d’étoiles, à savoir ses services. Plus qu’une source d’information sur votre business, ces plateformes deviennent l’arène de vos révolutions et avancées, votre tam-tam vers la clientèle et les prospects. Pour les blogueurs, WordPress est le moyen express pour un site nickel-chrome et carrément pro. Cependant, avant de plonger tête première dans la création de ce WordPress, quelques petites mais cruciales étapes sont à préparer soigneusement.
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ToggleDes millions de blogs fleurissent quotidiennement sur le vaste paysage du net.
Pas de doute, le « blogging » est en pleine expension avec des chiffres qui donnent le tournis : plus de 409 millions de curieux qui épluchent pas moins de 23,6 milliards de pages chaque mois, rien qu’avec WordPress. Leader incontesté sur le ring des CMS avec une part de marché flirtant avec les 60% et à peu près 20,6 millions de sites actifs, WordPress roule pour des gros calibres tels le New York Times, Forbes et même le Blog Facebook.
Capter l’essence d’un blog
Il y a des sociétés qui se lancent dans la création d’un blog, sans crayonner les contours des avantages qu’elles pourraient en tirer ; le résultat est souvent un site qui tombe dans l’oubli bien trop vite. Pour éviter une fin prématurée, c’est simple: demandez vous quel sera le rôle de votre site. Est-ce qu’il sera comme une vitrine exhibant vos produits et services, un blog trait d’amitié avec vos clients en partageant les news de la maison, ou bien une machine à cash en ligne ?
En cartographiant votre cible (de qui on parle, leur tranche d’âge, leur genre, professionnel ou particulier et autres), vous pourrez déchiffrer leurs besoins et les aspirations à leur offrir, une ligne éditoriale concoctée pour coller à leur personnalité.
Une fois cible et besoins cernés, il sera temps de mesurer l’importance d’un blog professionnel et surtout à quel sauce le préparer.
L’importance de décrocher le bon nom de domaine
Avec le décompte qui grimpe à 3 millions de blogs chaque mois sur la planète, WordPress continue de régner sur la création de blog professionnel. Avant même d’enfiler vos gants de travail, il vous faut décider entre WordPress.com ou .org. Le premier est comme un service clé en main qui utilise le serveur WordPress, le deuxième plus DIY installé sur votre ordinateur vous permet d’avoir votre propre URL. Pour les petits nouveaux de l’informatique, le premier sera un jeu d’enfant, et pour ceux avec une veine geek, le deuxième sera plus tentant.
Voici donc venu le temps de choisir votre propre nom de domaine, une décision qui scellera le destin de votre site. Vous devriez choisir un nom qui va rester en tête et toujours en lien avec le nom de votre entreprise. Asseyez-vous un petit instant car des milliers de noms de domaines sont déjà pris. Respirez et cherchez ce nom unique qui brillera au sommet du référencement et facile à mémoriser. Un nom de domaine bien choisi, c’est jusqu’à une augmentation de 50% de visiteurs chaque semaine. Cependant : gare au choix de l’extension .wordpress.com, donne une première impression pas très pro. Sa suppression coûte à peu près 30€ par mois.
Avez-vous ce qu’il faut côté contenu ?
Un blog requiert un effort de contenu régulier et donc d’entretien constant. C’est là qu’interviennent les sauveurs de situation : un community manager ou un rédacteur (ou même les deux !), qui se chargeront des articles du blog et de veiller aux questions des visiteurs via l’option commentaires ou une adresse mail sur le site. Un bonus : Création d’une newsletter qui avertit les inscrits des nouveaux articles, produits et offres sur le site.
Créer un blog WordPress est donc une affaire qui requiert une certaine réflexion sur le futur contenu, mais aussi sur le budget selon les options disponibles sur la plateforme (e-commerce, extensions et autres) et vos besoins. Mais le plus important c’est d’avoir une maestro compétent pour gérer le site et les relations avec les internautes.