Entrepreneure ou entrepreneuse : quel terme choisir pour représenter les femmes d’affaires en 2024 ?

Entrepreneure ou entrepreneuse : quel terme choisir pour représenter les femmes d’affaires en 2023 ?

C’est un vendredi frisquet, le 6 mars 2015 pour être exact, lorsqu’un gala « Normandes en tête » était organisé en honneur des femmes, dans un coin quelque part à Deauville. Je me trouve parmi la foule, présentée comme créatrice d’entreprise, et à peine les salutations terminées, j’étais bombardée par une question originale : « mais au fait, utilise-t-on entrepreneure ou entrepreneuse ? ».

À peine la Journée internationale des droits de la femme du 8 mars s’est dissipée, qu’une nouvelle vague d’activités a déferlé du 9 au 15 mars, sous forme de la semaine de sensibilisation des jeunes à l’entrepreneuriat féminin. Toujours fidèle à l’appel, c’était la troisième édition, où les établissements d’enseignement grouillaient de femmes entrepreneures, débordantes d’idées et de récits passionnants. Les réseaux d’appui grouillent de vie et vibrionnent d’activités pour sensibiliser au mieux.

Femmes de fer sur le réseau

Gardons tout d’abord en tête que se déployer sur le réseau est gratuit et essentiel pour les femmes aspirant à devenir des entrepreneures aguerries. Loin de se limiter au sous-groupe des femmes, ces réseaux prennent vie dans la mixité, car n’oublions pas que dans le monde des affaires, deux têtes valent mieux qu’une. Alors, est-ce que vous pouvez sentir cette énergie contagieuse ? C’est ça le pouvoir du réseau – un appui solide, une plateforme pour échanger nos peurs et nos triomphes. Imaginez le contraire – un mouroir solitaire, un veritable kiss of death pour toute entreprise.

Lisez aussi :  10 astuces infaillibles pour améliorer vos compétences rapidement : conseils pour une croissance personnelle et professionnelle accélérée

Femmes invincibles avec des ambitions sans frontière

Imprégner les esprits des jeunes de l’ivresse de l’entrepreneuriat est un beau défi, j’en conçois. C’est l’occasion de pulvériser les idées reçues et de chambouler les vieilles mentalités. Oui, l’entrepreneuriat est risqué, mais cet adrénaline que l’on ressent? Une expérience qui embellit la vie.

Mesdames, il y a une force insoupçonnée dans notre féminité! Non, nous ne sommes pas moins que les hommes, mais ça ne veut pas dire que nous devons vouloir être comme eux. Au contraire. Nous pouvons utiliser notre féminité à notre avantage. Comme il y a moins de femmes entrepreneures, nous pouvons attirer plus facilement l’attention sur nos histoires inspirantes. Certes, il y a moins d’entrepreneures, mais celles qui le sont tiennent le coup plus longtemps. Voilà le secret – être fort et rester fidèle à soi-même.

Femmes conciliant carrérement le professionnel et le personnel

Là où les hommes et les femmes montrent leurs différences, c’est dans la manière dont ils abordent l’entrepreneuriat. Les femmes tendent à concilier plus naturellement leur vie de famille avec leur vie de chef d’entreprise. On pourrait croire que l’une se fait au détriment de l’autre, mais en vérité, les deux peuvent aussi bien se nourrir l’une de l’autre. En fait, cela nous donne l’occasion de développer des compétences différentes, qui peuvent être utiles aussi bien en affaires qu’en famille. Délégation, empathie, organisation – ne sont là que quelques exemples des talents que nous, les femmes, apportons à la table.

Alors, vous demandez toujours « Doit-on dire entrepreneure ou entrepreneuse ? » Eh bien, en réponse, je déclare sans ambages que je suis à l’aise avec les deux. Mais ne nous voilons pas la face, l’important ici, c’est d’entreprendre bien sûr !

Lisez aussi :  Silver économie : le nouveau terrain de jeu pour les entrepreneurs visionnaires