Le business plan, ce joyau contesté, celui qu’on taquine pour son irréalisme notoire, et ce, dès le premier pas dans le monde « adulto-entrepreneurial ».
Il y a pourtant quelque chose de fascinant dans sa conception. Vous l’avez certainement sculpté vous-même, mêlant de la précision d’orfèvre et du courage de titan pour vous remettre en question, encore et encore. Oh, et la rivière d’énergie que vous y avez consacrée ! C’est comme défricher une forêt à l’aide d’un simple coupe-papier.
Malgré cela, chose étrange : la plupart, une fois débarrassés de cette phase grimpante, semblent jeter le « plan » par-dessus bord.
« Voilà, voilà, il a vaquement répondu à sa mission initiale. Maintenant, il va simplement aller jaunir dans un coin neglected de mon ordinateur. Peut-être que je l’ouvrirai un jour lors d’une de ces séances nostalgiques de survol de fichiers. Peut-être. »
C’est là qu’intervient notre plate bande. S’il est vrai que l’obsolescence rôde autour de notre chéri business plan,comme un vautour autour d’un repas potentiel, une actualisation et un dépoussiérage légère, faite avec une brosse à reluire, peuvent le transformer en un référentiel lumineux, une sorte de boussole d’entreprise. Comment, demandez-vous ? Accrochez-vous, les explications sont en route…
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ToggleSurfer sur la vague du succès avec votre business plan
Description révélatrice de votre prometteuse start-up, le business plan, savamment construit entre 20 et 50 pages, sert de fondation à votre rêve entrepreneurial – un rêve qui, bien sûr, se façonne et se peaufine au fil du temps. Une sorte de vitrine étincelante qui dépeint votre portrait personnel, la structure légale choisie, les services ou produits envisagés, le public ciblé, le contexte concurrentiel, les ressources matérielles, humaines, promotionnelles et financières disponibles et indispensables, ainsi que les chiffres prévisionnels bien réfléchis.
Même si les chiffres sont susceptibles de changer, s’affiner tels des sculpteurs qui perfectionnent leurs œuvres, le business plan se dresse comme un phare brillant qui guide votre course. Il vous empêche de vous égarer dans tous les recoins du monde des affaires. Votre projet entrepreneurial prend vie dans ces pages, esquissant une image de votre vision à long terme. Cette trace écrite peut s’avérer être une machine à remonter le temps, rappelant les clés du succès de vos premières années ou vous aidant à comprendre la raison d’un éventuel virage dans votre modèle d’affaires et à l’analyser avec sang-froid.
Vous pourriez vous poser la question : « Dois-je déléguer la création de mon business plan à un expert-comptable ou prendre les rênes en main? ». La réponse dépendra des circonstances, mais rappelez-vous, certaines décisions pourraient être basées sur des informations que ces professionnels n’ont pas en leur possession. Pour celles et ceux qui préfèrent se retrousser les manches et se lancer dans la création de leur plan d’affaires, des logiciels spécifiques, créés par les ténors de la comptabilité française, sont à portée de main pour alléger le travail.
Tailler le cap avec le business plan
Complexes, tordus, voire coriaces, eh bien, les business plans ont cette fâcheuse propension à faire partie du tas de paperasses sur la pile des « à voir plus tard » une fois que le navire – euh je veux dire, l’entreprise – a quitté le quai. Souvent négligé après le démarrage, il est pourtant d’une précieuse utilité pour explorer votre activité en profondeur, comparer aujourd’hui avec hier et envisager demain avec une clarté renouvelée.
Te voilà avec en main une sorte de tableau de bord de capitaine où chaque indicateur te signale si le vent est favorable ou si un grain se profile à l’horizon. Sur ce tableau, consulte régulièrement la utilisation de tes ressources et de tes actions, le respect de ta carte au trésor (oh pardon, de tes coûts), et ta mire sur le chiffre d’affaires fixé. Et si tu creuses un peu plus loin, tu peux même obtenir un aperçu de ton trésor (ta trésorerie, bien sûr), comprendre comment tu répartis ton butin (amortissements), suivre tes financements ou encore analyser tes résultats.
Ne te trompe pas. Ton business plan n’est pas un parchemin démodé rangé au fin fond d’un vieux coffre. Non, c’est plutôt un compas qui pointe vers le futur, te donnant une longueur d’avance, une lampe torche éclairant à l’avance ton chiffre d’affaires, ton bilan et ton compte de résultats. C’est le phare au for de la tempête qui t’aide à anticiper et organiser de nouvelles perspectives. Ton business plan, c’est ton meilleur atout pour planifier ton aventure entrepreneuriale et te donnera la confiance nécessaire pour prendre les meilleures décisions.
Grâce à lui, tu seras en mesure de jauger si tes prévisions ont su se rafraîchir avec le temps et de repérer les potentiels obstacles en décelant les nouvelles tendances du marché. Imagine, l’arrivée d’un nouveau corsaire – un concurrent – qui perturbe ton chiffre d’affaires, ou encore une vague massive de digitalisation qui emporte ton domaine d’activité. Alors, fort de ton business plan à jour, tu seras prêt à affronter et surfer ces vagues tumultueuses du monde des affaires.
Le Business Plan, l’ami de confiance qui ne dort jamais
Imaginez ça comme un vélo, toujours prêt à rouler. Que vous soyez au guidon, faisant tourner les roues, ou que vous soyez sur le côté, vérifiant la pression des pneus, votre vélo est toujours prêt à servir. Bah c’est pareil pour votre business plan! Tout comme votre bicyclette fidèle, ce précieux allié du monde des affaires ne devrait jamais être laissé à l’abandon. Il est essentiel de le rafraîchir et le réviser régulièrement, pas seulement parce que certains pourraient le demander, mais parce qu’il pourrait être nécessaire un jour que vous ne voyez pas venir. Qui sait, une levée de fonds surprise ou un besoin de financement imprévu pourrait frapper à votre porte. Et là, vous pourrez sorte ce beau business plan tout reluisant!
Oui oui, bien sûr, vos bilans peuvent parfois faire l’affaire. Mais même le meilleur des cyclistes a besoin d’un coup de pouce de son vélo de temps en temps. Et honnêtement, qui veut s’attaquer à un business plan délaissé depuis des années? Pas moé en tout cas! Alors n’attendez pas d’avoir un pneu à plat au milieu de nulle part. Mieux vaut prévenir que guérir, alors restez sur vos orteils et gardez ce business plan à jour.
Mais ne vous contentez pas de le garder à jour pour vos propres yeux. Bien au contraire! Pensez global! L’univers d’associés, partenaires et autres acteurs clés de votre entreprise sont toujours avides de jeter un œil sur votre business plan. Ils aiment bien voir qu’il évolue, qu’il grandit, qu’il suit les tendances et les retours du terrain. Faire une petite réunion de temps en temps pour parler du business plan peut être un moyen formidable de regrouper tout le monde, remettre à plat la stratégie de l’entreprise et échanger sur l’avenir. Peut-être que votre associé a une nouvelle vision pour l’entreprise dont il ne vous a pas encore parlé. Peut-être que c’est vous qui avez une idée brillante en tête. Qui sait? Le fait est que le business plan est l’outil parfait pour initier ces dialogues fructueux.